Course à pied et autre sports

La course à pied est une discipline en pleine essor avec près de 8.5 millions de participants, soit 19% de la population. 

Les raisons sont multiples, que ce soit pour améliorer sa condition physique, être en bonne santé, ou perdre du poids, de plus en plus de personnes chaussent leurs baskets.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pourtant pas une discipline innée. 50% des coureurs se blessent dans l’année. On retrouve principalement :

  • Des blessures aux pieds : fasciite plantaire, fracture de fatigue …

  • Des blessures aux jambes : périostite, tendinite d’Achille …

  • Des blessures aux genoux (les plus fréquentes) : syndrome de l’essuie-glace, tendinite rotulienne …

  • Des blessures aux cuisses, plus rares, qui sont souvent des douleurs projetées ayant pour origine la hanche ou le dos

  • Etc.

 

Qu’ont soit débutant ou confirmé, la course à pied nécessite un apprentissage et une préparation à l’effort adéquate afin de limiter le risque de blessures.

L’échauffement n’est pas à négliger, il permet d’augmenter la fréquence cardiaque et de préparer son corps à l’effort.

La récupération est elle aussi importante, les étirements sont à privilégier à distance de la séance de sport et doivent être réaliser de manière symétrique, en pleine conscience des muscles mobilisés.

L’expertise de course à pied permet d’analyser le type de foulée de chacun. En fonction de nos préférences motrices, nous avons tous un profil qui nous permet de courir en limitant les blessures et de performer.

Il est important de le connaitre, afin d’effectuer les échauffements et étirements les plus adéquates. Les chaussures de courses, nombreuses sur le marché, sont aussi dépendantes de ce profil.

En effet, la hauteur de drop, la largeur ou le système de serrage sont des paramètres variables qui peuvent modifier une manière de courir.

L’analyse permet également de répondre aux pathologies du coureur en termes de prévention, de rééducation, de réathlétisation et de conseils thérapeutiques et toujours dans une démarche de prise en charge pluridisciplinaire (médecin, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe…).

Au cabinet, l'expertise se déroule sur un tapis de course. Merci de m'amener vos chaussures de course (anciennes et récentes),et de prévoir une tenue adaptée (sous vêtement ou vêtements de sport)