Pédicure-Podologue

Comme tout professionnel de santé, le pédicure-podologue assure la prise en charge éducative, préventive et curative de ses patients dans le cadre de son domaine de compétence. Il possède également le droit de prescrire des traitements, des médicaments et des pansements qui sont dédiés à des soins de pédicurie-podologie.

 

En pédicurie, le pédicure podologue réalise des soins, cela comprend l’exérèse des couches cornées, (cors, durillons, callositées...) , coupe et fraisage des ongles simples ou incarnés, traitement des verrues plantaires etc. Il prodiguera également des conseils en terme de prévention et d'hygiène. 

En podologie, le pédicure-podologue réalise des bilans posturaux  complets.

Ses compétences lui permettent ainsi de distinguer une affection locale d’une pathologie systémique du pied et, dans le cas échéant, de réduire les effets secondaires liées. C'est l'une des rare professions qui puisse poser un diagnostic après un examen clinique

Le pédicure-podologue analyse et évalue également les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élabore un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur (ex : troubles de l'équilibre, douleurs...).

Il confectionne et applique alors des orthèses plantaires pour prévenir et traiter ces troubles posturaux, mais aussi pour compenser certaines malformations du pieds.

 

Formée en posturologie, le podologue étudie les mécanismes de gestion de l'équilibre et ses dysfonctionnements/dérèglements tout en s'inscrivant dans une approche holistique de l'individu.

Il peux s'occuper des jeunes enfants, adolescents, adultes, sportifs et personnes âgées., personnes handicapées ou dépendantes. , malades à risques (diabète, artérite etc...) , pour des pathologies diverses (tendinites, lombalgies, cervicalgies, troubles de l"équilibre, marche en rotation interne, entorses, douleurs de pieds, genoux, dos ...) ou plus simplement en prévention.